Petit Ramdam de Gironde

petit-ramdam médoc

Le Pays Médoc porteur du futur Parc naturel régional, organise un Petit Ramdam, une journée d’information, de découverte et de sensibilisation aux opportunités offertes par les tiers-lieux ou espaces de travail partagés en milieu rural, le vendredi 15 septembre, de 9h00 à 18h00 au Centre d’animations de Lesparre-Médoc-CALM.

Les parcs naturels régionaux sont des territoires d’exception où l’on pratique l’innovation et l’expérimentation. Le Pays Médoc souhaite encourager l’émergence de nouveaux lieux qui permettent de développer de nouvelles formes de travail.

Le thème de ce Petit Ramdam
Les tiers-lieux pour travailler autrement en milieu rural
avec la Coopérative Tiers-Lieux et la Cocotte minute coworking

Une journée d’échanges et de témoignages, ouverte à tous.
Accès libre et gratuit avec inscription préalable souhaitée pour faciliter les rencontres.
Déjeuner sur place à commander au moment de l’inscription.
/https://www.weezevent.com/petit-ramdam-des-tiers-lieux-medocains

Informer et mobiliser les acteurs du territoire
Elus, entrepreneurs, acteurs sociaux, associations, travailleurs indépendants, télétravailleurs…
Sur ce que sont les tiers-lieux, leurs avantages pour le Médoc et les différentes formes qu’ils peuvent prendre en milieu rural.

Inviter des Médocains qui ont un projet, juste une idée ou sont simplement curieux … et les accompagner vers la création de nouveaux espaces de travail

Deux à trois projets pourront être accompagnés dès 2017 dans l’amorçage, la définition de leur concept, leur installation, leur lancement… à travers un dispositif porté par le Pays Médoc ou par d’autres acteurs en fonction des besoins identifiés.
Dans le contexte médocain, on peut distinguer 3 types d’espaces potentiels
– Des espaces de coworking dans les zones rurales et péri-urbaines qui répondent à des besoins permanents d’indépendants, de TPE, d’associations et de télétravailleurs ;
– Des espaces de coworking dans les zones littorales qui répondent à la fois aux besoins des habitants du territoire de manière permanente mais aussi à des besoins saisonniers liés à la fréquentation touristique.
– Des espaces « thématiques » qui regroupent des professionnels d’un secteur d’activité et qui utilisent le tier-lieu pour créer des activités spécifiques.

Journée organisée en deux temps
Une table-ronde plénière le matin suivie d’une rencontre informelle entre porteurs de projets potentiels. Deux ateliers l’après-midi pour approfondir certains sujets.

/// PROGRAMME ///

▸ 9h00 Accueil, café
▸ 9h15 Mot d’accueil par Monsieur Franck LAPORTE, Vice Président du Pays Médoc
▸ 9h30 Introduction par Monsieur Bernard Guiraud, Maire de Lesparre et Monsieur Jérémy Boisson, conseiller municipal de Lacanau en charge du développement économique et délégué au Pays Médoc
▸ 9h45 – Table-ronde / Les tiers-lieux en milieu rural – Avec témoignages et échanges avec la salle / Sujets : Raison d’être des tiers-lieux en milieu rural – Quelle valeur ajoutée pour les territoires ?
Tiers-lieux de travail et tiers-lieux hybrides : objectifs, sens, utilité sociale et économique ?
▸ 11h30 – Vendanges de projets – Entretiens et échanges avec les porteurs de projets, d’idées ou utilisateurs potentiels de tiers-lieux
▸ À partir de 12h15 – Déjeuner – Sur place avec réservation au moment de l’inscription
▸ 14h00 > 14h45 Suivez le groom – Visites commentées de la Cocotte minute et d’Un air de famille
▸ 14h45 > 15h45 Atelier 1 / Comment créer et gérer son tiers-lieu ?
▸ 15h45 > 16h00 Pause café
▸ 16h00 > 17h00 Atelier 2 / Dessinons un réseau médocain
▸ 17h15 – Conclusion / Bilan de la journée et quelles suites pour le Médoc ?

/// ALLER PLUS LOIN ///

▸ Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où les actifs peuvent travailler à distance, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise. Les tiers-lieux créent les conditions les plus favorables à l’éclosion des idées et à la coopération locale.

▸ Les tiers-lieux en Médoc
A l’Ouest Coworking, tiers-lieux de travail à Lacanau
Cocotte Minute – Coworking à Lesparre , communauté collaborative de travail, depuis 2015
Un air de famille – Concept store in Médoc avec ateliers parents et / ou enfants, à Lesparre-Médoc depuis 2016 à Lesparre-Médoc
La Coopérative Tiers-Lieux, Travailler autrement pour vivre mieux
née en Aquitaine il y a 7 ans, d’un collectif constitué de créateurs et animateurs de tiers-lieux qui se sont réunis pour partager leurs expériences avec d’autres porteurs de projets et pour faire connaître ces nouvelles organisations du travail.

https://coop.tierslieux.net/

▸ Quid du petit Ramdam
Les Petits Ramdam sont des formats de rencontres créés par la Coopérative Tiers-Lieux comme des temps d’échanges et de rencontres.

▸ Le Pays Médoc
Le Syndicat Mixte du Pays Médoc fédère les 4 communautés de communes du Médoc auxquelles s’ajoutent les communes d’Eysines, Blanquefort et Parempuyre. Il assure la mise en oeuvre du projet de Parc naturel régional Médoc.

/// CONTACTS ///
Caroline PINTO & Christine ALAMI
Pays Médoc
05 56 73 22 24
economie@pays-medoc.com

/// INFOS PRATIQUES ///
▸ Inscriptions / https://www.weezevent.com/petit-ramdam-des-tiers-lieux-medocains
▸ Information / http://pays-medoc.com/
▸ CALM – Centre d’Animations de Lesparre-Médoc, 7 Rue de Grammont, 33340 Lesparre-Médoc